La Veilleuse phare est basée à Recoules-Prévinquières, 12150 SEVERAC D'AVEYRON.

Elle a été crée en 2013.

 

Association loi 1901, pour la Création, la Diffusion et la promotion de projets artistiques, elle veut aussi favoriser l'accès à l'art et à la culture, à l'apprentissage d'un "vivre curieux" auprès d'un public le plus large possible.

Elle a également à cœur de tisser des réseaux, créer des partenariats et organiser des rendez-vous visant à ponctuer la vie quotidienne d’initiatives collectives et chaleureuses.

 

Nous avons notamment crée les "Ptits RDV de La Veilleuse". L'idée est un soutien aux parents dans leur immense tâche qu'est le "bien faire grandir".
Nous essayons de proposer des moments privilégiés, de donner des outils pour construire à partir de moments clés hors de la maison et du quotidien une complicité autour de l'art et de la culture.

Nous sommes artistes (musiciens, conteurs, plasticiens), personnel du secteur médical (médecin généraliste, sage-femme, kiné, AMP), auxiliaire de puériculture... et nous interrogeons sur quoi apprendre et comment apprendre? Quelle complicité et de fait quelle autorité? Comment organiser son temps et sa maison pour favoriser l'art et l'expression au quotidien?...

 

Nous travaillons continuellement à la mise en œuvre de petits laboratoires où chacun peut se confronter à de nouvelles techniques et se découvrir dans son imaginaire et sa sensibilité propres. Nos ateliers accordent une importance majeure au processus, à la démarche...et ne focalisent pas sur le besoin d'un résultat final connu et identique pour tous, au contraire....

Ces temps ont pour finalité d’ « ouvrir des portes » dans les esprits des personnes rencontrées le plus souvent en milieu scolaire ou médicalisé (hôpitaux, EHPAD, FAM, MAS..) et de donner confiance. La bienveillance et l’appui à la découverte du soi guident notre travail autour :
* des mots : fabrique à histoires, poésie,… et des émotions : se souvenir, les peurs, la nuit….
* du geste : illustration, livre-objet, silhouettes projetées, théâtre d’ombres, peinture chinoise, monotypes, scénarisation avec marionnettes …
* de l’expression corporelle : mime, conte, musique et chant...

 

La voie vers une vie emplie d'art implique d'avoir un esprit ouvert, quelques outils simples, un peu de préparation et l'envie d'explorer...